vendredi 10 décembre 2010
samedi 3 juillet 2010
The Barks/Rosa collection volume 1
Je viens de reçevoire le volume 1 d'une série de comics regroupant des histoires de Carl Barks et les suit de Don Rosa. Voici quelques scans: (Le deuxième est à l'envers)http://img36.imageshack.us/i/numriser0001kr.jpg/
12 Dessins de Don Rosa.
I// Premières histoires, premiers looks !
Décembre 1947 (Chrismas on bear mountain): Représenté en homme d'affaire agé avec sa robe de chambre, sa canne et ses guêtres. A noté que Picsou avait des branches à ses lunettes, mais Carl Barks les a abandonné pour ne pas dessiner sur ses yeux des lignes qui lui donnaient l'air à moitié endormi.
Juin 1948 (The old castle's secret):Il n'a plus ses guêtres, mais un manteau, un pistolet et une casquette les remplacent.
Mai 1949 ("Sans titre"):Il est vêtu d'un costume (toujours pas de branche.), il se prépare a mettre du poil a gratter a son fainéant de neveu (Donald Duck).
Juin 1949 (Race to the south seas):C'est la première apparition de son chapeau calque.Il s'est exilé sur une il tropical pour échapper à sa famille.
Aoûte 1949 (Voodoo hoodoo):C'est le retours des branche aux lunettes, il a maintenant un manteau à revers de fourrure.
Novembre 1949(letter to the santa):Le Picsou le mieux habillé il porte un costume a cravate et un manteau a fourrure.
Février 1950(Trail of the Unicorn):Il a remit son manteau à revers de fourrure, mais il n'a toujours pas de ceinture ( les branche des lunette son toujours là).
Septembre 1950(The magic Hourglass):On approche! Les branches disparaissent définitivement, les revers du manteau sont en moleskine et la ceinture apparaît.
Juillet 1951 à aujourd'hui: Le costume tel que nous le connaissons tous !!!
Le coin des D.U.C.K. (Dédicaded to Unca Carl from Keno) C'est une dédicace que Don Rosa cache dans ses dessins pour remercier Carl Barks le créateur de Picsou. Celui-ci est dans les habits du Zombi au niveau de sa poitrine.
(A suivre...)
Sous le crayon de Carl Barks...
C'est sous le crayon de Carl Barks que débute le récit des aventure de l'oncle Picsou, au hasard d'une histoire de Donald publiée en 1947 (Chrismas on Bear Mountain), au moment des fêtes de noël. Très vite, ce héros s'impose comme un des plus populaires fleurons de l'écurie Walt Disney, et sa personnalité, un peu fruste et austère au début, devient vite chaleureuse et sympathique En France, il appait sous le noms d'oncle Harpagon en 1949 puis d'oncle Edgar en 1952 dans le journal "Donald". en Belgique, On le nomme oncle Jérémie McDuck le temps d'un épisode traduit en 1952. Puis dans les deux pays, il trouve enfin son noms: Balthazar Picsou, as de la finance et magnat inégalable. Depuis lors, ce noms est associé dans l'esprit de tout ceux qui l'ont rencontré dans une foule d'aventures.
vendredi 2 juillet 2010
Oncle Picsou: Une brillante carrière!
Né en 1867, Scrooge McDuck alias Balthazar Picsou, est issu d'une vielle famille écossaise, qui ne lui aura pas laissé grand chose a par leur château ancestral et la proverbiale pingrerie de ses compatriotes. Tout jeune il arrive aux Etats-Unis et commence a gagner sa vie en faisant divers petits métiers: cireur de chaussures,vendeur de pommes ou de journaux, etc. Bien vite , il se découvre un fantastique sens des affaires qui ne cessera de mettre a profit toute sa vie durant. Devenu un jeune homme entreprenant, avec en poche ses petites économies, il se lance dans l'aventure de la ruée vers l'or du Klondike. Avec des milliers d'autres prospecteurs attirés par la fièvre de l'or, Picsou va se bagarrer pour découvrir une concession aurifère. Soufrant des tempêtes glaciales,, repoussant les attaques de loups affamés, il s'en sortira haut la main, avec force et sacs bourrés de pépites.
Grâce a se pécule durement acquis, endurci par la lutte contre les pilleurs de claims et les rigueurs de vie à la dure, Picsou est prêt a bâtir son immense fortune. Il se lance dans la haute finance et l'industrie, il achète et vent usines, fabriques, action, mines d'argent et de platine, magasins et chaîne de journaux... Bref, en quelques années c'est un véritable empire Picsou qui voit le jour.
Sa base d'action est Donaldville (Duckburg en anglais), et cette cité lui appartient pratiquement. Il préside avec bienveillance à sa destiné, car avant tout Picsou a un coeur...d'or ! Généreux de tout sauf son argent, il a dans le font bon caractère. Et on ne peut que le plaindre lorsque des brigands de haut vol, comme les infatigable frères rapetou ou la sorcière Miss Tick, s'en prennent à ses biens...
Inscription à :
Articles (Atom)