Né en 1867, Scrooge McDuck alias Balthazar Picsou, est issu d'une vielle famille écossaise, qui ne lui aura pas laissé grand chose a par leur château ancestral et la proverbiale pingrerie de ses compatriotes. Tout jeune il arrive aux Etats-Unis et commence a gagner sa vie en faisant divers petits métiers: cireur de chaussures,vendeur de pommes ou de journaux, etc. Bien vite , il se découvre un fantastique sens des affaires qui ne cessera de mettre a profit toute sa vie durant. Devenu un jeune homme entreprenant, avec en poche ses petites économies, il se lance dans l'aventure de la ruée vers l'or du Klondike. Avec des milliers d'autres prospecteurs attirés par la fièvre de l'or, Picsou va se bagarrer pour découvrir une concession aurifère. Soufrant des tempêtes glaciales,, repoussant les attaques de loups affamés, il s'en sortira haut la main, avec force et sacs bourrés de pépites.
Grâce a se pécule durement acquis, endurci par la lutte contre les pilleurs de claims et les rigueurs de vie à la dure, Picsou est prêt a bâtir son immense fortune. Il se lance dans la haute finance et l'industrie, il achète et vent usines, fabriques, action, mines d'argent et de platine, magasins et chaîne de journaux... Bref, en quelques années c'est un véritable empire Picsou qui voit le jour.
Sa base d'action est Donaldville (Duckburg en anglais), et cette cité lui appartient pratiquement. Il préside avec bienveillance à sa destiné, car avant tout Picsou a un coeur...d'or ! Généreux de tout sauf son argent, il a dans le font bon caractère. Et on ne peut que le plaindre lorsque des brigands de haut vol, comme les infatigable frères rapetou ou la sorcière Miss Tick, s'en prennent à ses biens...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire